ACTIONS

VOTRE ZONE

Transforme ton campus en havre pour les oiseaux, les abeilles, les papillons et autres espèces indigènes.

Votre zone

En participant à l’activité Votre zone, tu mettras les mains à la terre pour créer un habitat indigène pour les espèces. Tu contribueras à transformer certaines zones du campus, grandes ou petites, en plantant des plantes indigènes et en reconnectant les jardins et les espaces verts avec le paysage naturel.

Les plantes indigènes aident à renverser le déclin de la biodiversité

Le jardinage est une façon populaire de connecter les gens à la nature en zone urbaine. Pourtant, au fil du temps, les jardins ont perdu leur connexion avec le paysage naturel. Cette transformation n’a rien de bon pour les oiseaux, les abeilles et les papillons qui ont co-évolué avec les plantes indigènes. En fait, les variétés importées qu’on plante habituellement ne sont que rarement utiles en termes de nourriture ou d’habitat pour les espèces.

En ajoutant des plantes indigènes aux espaces verts et aux jardins de ton campus, tu reconnectes ces espaces avec le paysage naturel. Aucune expérience n’est requise. Même en ne plantant qu’une seule plante espèce indigène, ton action aura un impact. .

Améliore tes milieux de vie et apprends à faire partie d’un avenir sain et résilient pour les espèces et les humains. Que tuvives en résidence, hors campus ou à la maison, avec Votre zone, tu peux créer un habitat sain pour les espèces.

Dans le cadre de l’activité Votre zone, l’équipe de ton campus pourra :

  • Développer un habitat naturel sain pour les espèces indigènes
  • Suivre son impact sur la biodiversité
  • Connecter avec des personnes partageant les mêmes valeurs et célébrer les habitats en santé

Créer un habitat indigène sain – une plante indigène à la fois

Contribuer à des habitats en santé

Créer un habitat sain avec des espèces indigènes est facile. Pour commencer, télécharge la liste des plantes indigènes faciles à faire pousser dans ton écorégion. Tu peux convertir une petite zone de ton campus ou travailler sur un projet de plus grande envergure. Chaque plante indigène que tu ajoutes améliorera la santé et la résilience du paysage de ton campus pour les espèces indigènes et les humains.

Des plantes, petites ou grandes, nombreuses ou pas

Guide pratique

1 Trouve ton écozone et choisis les plantes

Télécharge le guide des plantes indigènes faciles à faire pousser au Canada pour savoir tout ce dont tu as besoin pour lancer ton projet et suivre les résultats. Si tu es dans l’écozone carolinienne du sud de l’Ontario ou dans le sud du Québec, visite le site de Votre zone pour les outils et les conseils propres à ces zones.

2 Planter un peu, beaucoup

Peu importe où tu vis, étudies ou travailles, tu peux créer un habitat sain qui répond à tes besoins. Utilise notre vidéo Guide des plantes indigènes pour donner vie à ton propre jardin.

3 Obtiens l’autorisation de planter

Assure-toi que les autres personnes qui partagent ton espace sont d’accord avec ton projet. Que ce soit tes colocataires, ton.ta propriétaire ou ton employeur.se, c’est une bonne idée de partager tes plans et d’expliquer pourquoi c’est important pour toi. Pour les projets sur les terrains du campus, communique avec le Bureau du développement durable de ton campus ou avec les personnes responsables de la gestion des installations et de l’immobilier pour obtenir la permission de commencer ton projet de plantation.

4 Choisis tes plantes et établis des objectifs pour ton jardin

Consulte le guide des plantes indigènes faciles à faire pousser au Canada pour déterminer les meilleures plantes indigènes pour ta région. Établis des objectifs pour ton jardin, et en particulier pour les oiseaux, les papillons et les abeilles que tu souhaites aider.

5 Enregistre tes résultats

Fais le suivi des changements et enregistre tes résultats sur Planète vivante @ campus. Partage des astuces et des plantes, et fais la connaissance d’autres personnes qui souhaitent créer un habitat en santé.

POURQUOI PARTICIPER

Acquiers une superbe expérience, renforce tes connaissances et tes compétences et savoure ce sentiment très spécial que tu ressens en aidant la nature!

Planification et réalisation de projets

Acquiers une superbe expérience en planification et donne vie à ton projet. Quelle que soit sa taille, ton projet va littéralement pousser devant tes yeux; découvre les espèces qui préfèrent les plantes indigènes.

Renforce tes connaissances et tes compétences

Découvre l’importance des plantes indigènes pour les espèces et apprends à créer des habitats de jardin sains et plus résilients face aux dérèglements climatiques.

Rapproche le campus de la nature

Rendre ton campus plus respectueux de la nature est une expérience gratifiante. Tu en retireras des bienfaits tant physiques que mentaux. Même si le jardinage est nouveau pour toi, creuse et mets les mains à la terre. Même en ne plantant rien qu’une seule plante indigène, tu feras une différence.

Leader pour une planète vivante

Les étudiant.e.s qui organisent ou participent à des projets pour faire pousser un habitat indigène répondront aux exigences de leadership et travail d’équipe requis pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.