Propose ton idée ici

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

Tout changement commence par une idée.

As-tu déjà mené à bien une initiative ou un projet ingénieux sur ton campus? Ton idée peut-elle être déployée à d’autres campus? Si tu veux avoir un impact sur le développement durable et enrichir ton CV avec des compétences de leadership, d’innovation ou de résolution de problèmes, nous pouvons t’aider à aider les autres à suivre tes traces.

Fort.e de ton expérience, aide les futur.e.s leaders étudiant.e.s à répondre à des questions comme : Quelles activités utiliser pour pousser les autres à l’action? Qu’est-ce qui a bien fonctionné sur d’autres campus? Par où commencer? Quelles sont les ressources auxquelles j’ai accès? Comment les autres étudiant.e.s ont-il.elle.s surmonté les défis et les obstacles?

Sois un.e leader éclairé.e et aide les autres à se lancer. Indique ton idée ici.

 

L’impact des étudiant.e.s

L’apprentissage par les pair.e.s est un outil très puissant pour créer le changement. Et quels meilleurs endroits pour l’appliquer que les universités et les collèges, ces serres d’apprentissage et d’exploration multidisciplinaires? Avec environ 280 établissements postsecondaires canadiens et plus de 2,5 millions d’étudiant.e.s ingénieux.ses, créatif.ve.s et énergiques prêt.e.s à susciter des idées transformatrices, nous pouvons mener la transition vers un monde plus durable.

Qu’il s’agisse d’un défi inter-établissements, d’un nouveau service durable, d’une activité de terrain ou de nouveaux outils éducatifs, ton idée permet-elle aux étudiant.e.s, aux clubs ou aux enseignant.e.s d’adopter des pratiques plus durables? Sauras-tu inspirer les étudiant.e.s partout au Canada à se joindre à ton effort?

Ce que tu peux faire

Des ressources conçues pour les étudiant.e.s par les étudiant.e.s

Partage ton expérience et ton modèle de réussite avec le WWF pour aider à mettre au point et créer un guide pratique sur ton concept.

Les propositions d’idées peuvent également inclure des activités qui ne sont pas encore mises en œuvre mais qui, selon toi, seront un outil efficace pour façonner l’expérience étudiante du développement durable ou de la protection de la nature. Les options sont infinies et tes efforts participeront à un changement profond.

Si le WWF retient ton idée pour y donner suite, le guide relatif à ton activité figurera sur le site web de Planète vivante @ campus.

Nous sommes en quête d’idées pour :

Fonctionnement

  1. Étape 1

    Soumets ton concept au moyen du formulaire en ligne. Les soumissions sont acceptées à n’importe quel moment de l’année.
  2. Étape 2

    Le WWF révisera et commentera ta proposition de concept.
  3. Étape 3

    Si le WWF retient ton concept pour y donner suite, il travaillera avec toi pour mettre au point ta ressource Planète vivante @ campus.
  4. Étape 4

    Ta ressource sera présentée sur notre site web pour aider à guider les étudiant.e.s d’un océan à l’autre.

Pourquoi participer

Reconnaissance nationale

Ta ressource pourrait être publiée sur Planète vivante @ campus et reliée à ton CV en ligne.

Enrichir ton CV

Si ton idée est retenue, tu gagneras en expérience, notamment en gestion de projet, communications, rédaction et partenariats extérieurs. Tu peux également inclure ta ressource sur ton CV.

Contribuer à la responsabilité environnementale et sociale

En créant une initiative durable que les autres peuvent suivre et mettre en œuvre sur leur campus, tu en multiplies l’impact et la portée.

Leader pour une planète vivante

Les étudiant.e.s qui publient une ressource avec le WWF peuvent faire figurer cette réalisation dans leur profil Leadership et travail d’équipe. Les étudiant.e.s qui soumettent des propositions en lien direct avec leurs travaux d’études peuvent faire le suivi de cette expérience dans la catégorie Milieu académique.

Témoignages

Pendant mon stage coopératif chez HP, j’ai eu la chance de tomber sur le Défi Bureaux allumés pour le programme Planète vivante @ travail. Sachant que la plupart des gens sur le campus ne sont pas conscients de l’impact environnemental des TI, j’ai voulu créer une manière amusante et intéressante de les éduquer et de les sensibiliser. J’ai choisi le « Défi campus allumés » du WWF et j’ai travaillé avec eux pour co-créer la boîte à outils et l’adapter aux étudiant.e.s. Grâce à cette initiative, j’ai eu droit à la reconnaissance du responsable du développement durable de HP Canada. Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’acquérir de nouvelles compétences et une précieuse expérience qui m’aideront dans le futur, tant dans mes études qu’au travail.

Oke Isaac-Onwah
Environment & Business, University of Waterloo, 2019