© Bradley Staite / WWF-Canada

Leader pour une planète vivante

Enrichis tes compétences et ton expérience en développement durable en obtenant ta certification de Leader pour une planète vivante.

DEVIENS UN.E LEADER

L’état de notre planète

Les espèces et les écosystèmes canadiens ressentent les effets de nos modes de vie non durables. Le rapport Planète vivante Canada du WWF a conclu que la moitié des populations d’espèces vertébrées examinées au pays sont en déclin.

Voici ta chance d’apporter un changement et de prendre les devants en matière de protection et de restauration de la nature en devenant un leader du développement durable.

© Antonella Lombardi

Deviens un Leader pour une planète vivante

Le titre de Leader pour une planète vivante est le résultat d’un parcours autoguidé. Tu peux obtenir ce titre en trouvant des occasions de faire une différence au sein de ton campus et de ta communauté. Il enrichira ton CV et reconnaîtra tes réalisations universitaires en lien avec le développement durable.

Tu dois mener à bien des actions dans les domaines suivants :

  • Bénévolat étudiant, local, national ou international
  • Durable chez soi
  • Milieu académique
  • Leadership et travail d’équipe

En tant qu’étudiant.e, tu as du tout premier jour de ton premier programme postsecondaire jusqu’à trois mois après l’obtention de ton diplôme de ton dernier programme postsecondaire pour remplir et soumettre les exigences pour obtenir ton certificat Leader pour une planète vivante du WWF.

Pour le moment, si tu souhaites participer à des activités pratiques de Leader pour une planète vivante, nous te demandons de pratiquer la distanciation sociale et de suivre les recommandations de ton gouvernement local concernant les rassemblements et les activités. Si tu te sens enfermé.e à l’intérieur mais que tu souhaites démontrer ton soutien à la nature, pourquoi ne pas t’enregistrer sur Planète vivante @ Campus, t’inscrire à Leader pour une planète vivante et commencer à soumettre les actions que tu as déjà prises et qui comptent pour la certification?

Tu as participé à un nettoyage ou été impliqué.e dans un club étudiant environnemental? Soumets ces heures dans la catégorie Bénévolat. Tu as suivi un cours en développement durable? Tu peux cocher cette exigence demandée pour obtenir la certification en soumettant le cours dans la catégorie Milieu académique. Ou prends le temps de remplir les actions en lien avec le développement durable sur lesquelles tu t’engages déjà au quotidien sur la liste de contrôle Durable chez soi du certificat. Tu constateras peut-être que tu as déjà satisfait à la plupart des exigences de la certification! Et tu pourras commencer à réfléchir à ce qu’il te reste à accomplir et à la manière dont tu pourras réaliser ces actions avant l’obtention de ton diplôme.

Exigences pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante

Guide pour être Leader pour une planète vivante

  1. 1 Inscris-toi

    Inscris-toi à Planète vivante @ campus pour commencer ton parcours vers le titre de Leader pour une planète vivante.
  2. 2 À toi de jouer

    Adapte les exigences de ton programme en fonction des quatre catégories. Aligne-les sur tes intérêts et les opportunités qui s’offrent à toi au sein de ton campus ou de ta communauté, et au-delà. Tu peux aussi organiser tes propres activités.
  3. 3 Sois du nombre et documente tes efforts

    Au fur et à mesure que tu satisfais aux exigences, soumets tes résultats dans ton profil de Leader pour une planète vivante, afin de documenter ta progression.
  4. 4 Satisfais aux exigences et soumets-les avant la date limite

    Tu dois satisfaire à toutes les exigences de chaque catégorie et les soumettre dans les trois mois suivant ton dernier semestre d’études.
  5. 5 Relie ton titre de Leader pour une planète vivante du WWF à ton CV et sur ton profil LinkedIn

    En tant que Leader pour une planète vivante, tu seras reconnu.e et ton nom figurera sur le site web de Planète vivante @ campus. Tu peux inclure le titre sur ton CV et ajouter le badge Leader pour une planète vivante sur ton CV en ligne.

Calendrier

Les étudiant.e.s ont du début de leur première année d’études postsecondaires jusqu’à trois mois après leur dernier semestre scolaire pour remplir et soumettre les exigences de Leader pour une planète vivante. Tu peux soumettre les activités pertinentes que tu as complétées au cours de tes études postsecondaires avant de commencer Leader pour une planète vivante.

Pourquoi devenir leader avec le WWF-Canada

Le WWF-Canada mobilise des centaines de milliers de Canadien.ne.s, y compris des employeur.se.s et des porte-parole des milieux de travail, qui soutiennent la conservation de la nature. Nous combinons la puissance d’un réseau mondial influent aux efforts de conservation sur le terrain partout au Canada.

Contribuer à des solutions durables

Tu as une idée pour faire de ton campus un leader du développement durable? En la mettant en œuvre, tu participes à créer une planète plus saine. Tes efforts peuvent en inspirer d’autres. En travaillant ensemble, nous créerons un avenir durable.

Reconnaissance nationale

Tes compétences et ton expérience sont précieuses. Lorsque tu obtiens ton titre de Leader pour une planète vivante, tu es reconnu sur le site Internet de Planète vivante @ campus.

Enrichis ton CV de compétences et d’expériences

Que le développement durable fasse ou non partie du modèle d’affaires de l’entreprise où tu travailles, tu te démarques en tant que Leader pour une planète vivante grâce à des compétences et de l’expérience qui aideront ton entreprise à atteindre ses objectifs.

Restez en contact