Étudiant.e.s au service du développement durable • Technologie environnementale
Alors qu’on dirigeait le programme des Étudiant.e.s au service du développement durable en 2017-2018, on a eu l’idée, Calvin et moi, d’obtenir et d’administrer, d’une manière ou d’une autre, un rucher pour le campus Frost du Collège Fleming.
Ce sont les membres du bureau du développement durable de notre collège qui nous avaient fait connaître le projet (Les étudiant.e.s au service du développement durable). Et on a tout de suite su qu’on voulait travailler dans cette direction. Plus on planchait sur les détails et les cas de figure, plus on était enthousiaste à l’idée que le Collège Fleming ait son propre rucher.
Les membres du personnel à l’origine de cette initiative ont vraiment été incroyables et n’ont pas chômé. Ce sont eux qui se sont occupés de tout l’aspect logistique et légal et des achats. Les super bénévoles de l’équipe des Étudiant.e.s au service du développement durable ont aussi fait leur part en récoltant des fonds pour contribuer à acheter le nécessaire. Il.elle.s ont travaillé à promouvoir le projet, à former les étudiants et à sensibiliser les gens au déclin des pollinisateurs.
Grâce à une campagne de financement extrêmement réussie et à l’aide des subventions Libérez votre nature à l’école du WWF, nous avons pu collecter plus de 1 000 $! Tous les fonds ont directement été utilisés pour acheter les abeilles, les ruches et tout l’équipement nécessaire.
Aujourd’hui, il y a deux ruches sur le campus à côté du jardin communautaire local. Les abeilles vont sûrement jouer un rôle irremplaçable dans notre environnement local et notre communauté car elles vont aider à polliniser les fleurs sauvages, les légumes, les fruits, les cultures et de nombreuses autres plantes locales.
Avec le temps, le rucher du campus Frost fera partie intégrante de l’action éducative étudiante et communautaire en sensibilisant la population locale au déclin des pollinisateurs et des abeilles à miel ainsi qu’à leur rôle crucial dans la biodiversité et la sécurité alimentaire. Les étudiant.e.s peuvent accéder à l’apprentissage appliqué de l’apiculture via des ateliers à même le campus, des animations et des activités liées aux programmes d’études. Ce rucher peut s’avérer une invitation indispensable à la recherche appliquée pour mieux comprendre la dynamique entre écologie des abeilles, environnement naturel et santé publique.
Calvin Swan, technicien environnemental 2018, conformité en matière de santé, sécurité et environnement 2019, Collège Fleming
et
Adam Alaimo, technicien environnemental