Libère ta nature avec le WWF
Chaque automne, les étudiant.e.s, les associations et les clubs officiels, le corps professoral et le personnelsont invité.e.s à demander jusqu’à 1000 $ pour donner vie à leur idée grâce à une subvention Libérez votre nature à l’école. Si tu reçois une subvention, tu auras l’occasion de planifier, de construire et de réaliser ton projet, d’élargir tes réseaux en collaborant avec différents intervenant.e.s du campus et d’être reconnu.e sur notre site Internet national.
Voici les récipiendaires 2020-2021!
Collège Langara
Les étudiant.e.s ambassadeur.rice.s en développement durable du collège Langara ont identifié une aire gazonnée de 100 m2 de leur campus de Vancouver afin de la renaturaliser. Les étudiant.e.s et le personnel travailleront à convertir ce terrain en habitat productif doté de diverses plantes indigènes en vue d’accueillir les pollinisateurs et autres espèces sur ce campus urbain. Les étudiant.e.s feront le suivi des espèces que le jardin attire et, avec l’aide de l’équipe de gestion des installations, continueront d’entretenir et de soutenir ce nouvel habitat pour les espèces à venir et les prochain.e.s étudiant.e.s.
Université Dalhousie
En étroite collaboration avec le Bureau du développement durable, l’étudiante Samantha Ceci et son équipe restaureront un terrain de monoculture boisé du campus en une forêt mixte afin de soutenir diverses espèces pollinisatrices. En contrebas de chênes rouges matures, l’équipe de Samantha procédera à des plantations successives pour imiter la progression naturelle de la végétation dans un écosystème terrestre au fil du temps.
Collège Centennial
Les campus urbains jouent un rôle important en soutenant des habitats sains, un rôle que le collège Centennial prend au sérieux. Les étudiant.e.s et le personnel lanceront ensemble un sanctuaire apicole au campus, soutenu par les jardins pour pollinisateurs déjà existants qui continueront d’accueillir les abeilles indigènes.
Université de Guelph
Grâce à l’utilisation d’une technique de culture de tissus, l’étudiant Dennis Zhu propagera des espèces de plantes indigènes in vitro. Chaque plante indigène propagée sera conservée dans un habitat de verre autosuffisant, puis ces habitats seront distribués à des écoles primaires locales. Les ressources éducatives développées par Dennis et son équipe dans le cadre de ce projet seront utilisés comme outils éducatifs pour les jeunes élèves et ils aideront à sensibiliser les enfants à l’importance des plantes indigènes.
Collège Seneca
Le collège Seneca poursuit l’amélioration de sa revitalisation paysagère en ajoutant davantage d’espaces verts à sa liste de zones à restaurer en habitats indigènes au bénéfice des pollinisateurs. Le nouveau jardin de plantes indigènes sera situé à côté de ruchers d’abeilles indigènes, augmentant ainsi la diversité des plantes et des espèces présentes au campus, dont une population croissante d’abeilles au campus Seneca.
Université de Guelph
Grâce à une subvention Libérez votre nature, l’établissement étendra ce printemps l’initiative des pollinisateurs de l’université de Guelph avec un nouveau jardin de plantes indigènes, créant ainsi des occasions de bénévolat éducatif pour les étudiant.e.s qui aideront à construire et entretenir cet espace vert sauvage. Des classes interdisciplinaires collaboreront en surveillant les espèces soutenues par ce nouvel habitat par la tenue d’évènements bioblitz.
Université de Waterloo
Le laboratoire écologique de la Faculté de l’environnement crée des occasions uniques pour les étudiant.e.s et le personnel d’agir pour la nature pendant qu’il.elle.s étudient et travaillent en mode virtuel. En effectuant la transition d’une expérience pratique sur le terrain à une expérience pratique en ligne, les étudiant.e.s et le personnel pourront participer à la construction d’un « jardin en pot pour les espèces », créant ainsi un habitat pour les pollinisateurs, peu importe l’endroit où il.elle.s étudient ou travaillent cette année.
Collège Algonquin
En collaboration étroite avec le personnel du campus, les membres du club étudiant de développement durable travaillent à réimaginer un espace inutilisé du campus urbain d’Ottawa et à réaliser leurs idées. Afin de restaurer un espace vert en habitat pour les espèces, un jardin de plantes indigènes sera installé pour accueillir les pollinisateurs, et un nouvel habitat sera créé pour les canards branchus et les chauves-souris par l’installation de nichoirs.
Université Concordia
Durant tout un semestre, les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours Écologie des environnements urbains apprennent l’importance des écosystèmes urbains de plantes indigènes. Avec ces connaissances, chaque étudiant.e a créé et déposé à la faculté un plan pour un nouveau jardin de plantes indigènes au campus. Un concept a été choisi par les professeur.e.s et l’ensemble de la classe va transformer la théorie en action pour augmenter la présence de plantes indigènes au campus en utilisant le plan choisi.
Université McGill et collège John Abbott
Ces deux campus, situés sur les plus grands espaces verts de l’île de Montréal, s’associent pour créer des habitats propices aux pollinisateurs nichant au sol et dans des cavités, contribuant à l’éducation de la communauté des campus sur la façon dont les espèces s’abritent en zones urbaines. Des classes d’étudiant.e.s aidées d’un.e biologiste spécialisé.e en pollinisation feront le suivi à long terme et l’entretien des habitats pour soutenir cet environnement restauré pour les espèces.
Félicitations aux récipiendaires 2020-2021! Vous êtes intéressé.e.s vous aussi à libérer votre nature avec le WWF-Canada? Soyez à l’affut à l’automne 2021 pour avoir la chance d’être candidat.e et de réaliser vos idées!
Directives pour le dépôt de candidature
Les idées de projets doivent viser à protéger ou à restaurer la nature, comme des activités directement liées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou à la régénération d’écosystèmes et d’habitats naturels au campus ou dans votre communauté locale.
Les candidatures qui protègent et restaurent la nature peuvent aussi :
- Être pratiques ou surveiller : introduire de nouvelles actions pratiques ou numériques qui reflètent la valeur de la nature dans la communauté du campus ou développer de nouvelles pratiques liées à l’impact de la crise climatique.
OU
Connecter ou sensibiliser : Inclure des activités, des campagnes ou des événements qui mettent en valeur l’importance de conserver des écosystèmes naturels en santé, tout permettant aux étudiant.e.s de mieux comprendre les enjeux environnementaux et en les incitant au leadership et à l’action.