ACTIONS

SUBVENTIONS LIBÉREZ VOTRE NATURE

Veuillez soumettre votre candidature avant le 28 octobre 2022 afin d’avoir la chance d’être sélectionné.e pour une subvention allant jusqu’à 2 000 $!

Subventions Libérez votre nature

Aider à élaborer et mener un projet de développement durable qui contribuera à restaurer la nature là où tu étudies, ça t’intéresse? Depuis 2017, plus de 45 projets de campus ont reçu une subvention Libérez votre nature et ont connecté les étudiant.e.s et la communauté éducative à la nature, favorisant une relation qui dure toute une vie.

Donne vie à ton idée grâce à une subvention Libérez votre nature d’un montant maximal de 2 000 $. La période de candidature pour l’année scolaire 2022-2023 se déroule du 15 septembre au 28 octobre 2022.

Libère ta nature avec le WWF

Chaque automne, les étudiant.e.s, les associations et les clubs officiels, le corps professoral et le personnel sont invité.e.s à déposer leur candidature pour donner vie à leur idée. Si tu reçois une subvention, tu auras l’occasion de planifier, de construire et de réaliser ton projet, d’élargir tes réseaux en collaborant avec différents intervenant.e.s du campus et d’être reconnu.e sur notre site Internet national.

Directives pour le dépôt de candidature

Les idées de projets doivent viser à protéger ou à restaurer la nature, comme des activités directement liées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou à la régénération d’écosystèmes et d’habitats naturels au campus ou dans votre communauté locale.

Nous donnerons la priorité aux projets qui favorisent :

L’apprentissage et la découverte de l’écosystème local, de son histoire, de sa biodiversité, de son fonctionnement et de ses besoins.

La réalisation d’actions concrètes en faveur de la nature, comme la plantation de fleurs, de plantes et d’arbres indigènes pour créer, restaurer ou protéger un habitat.

L’établissement de liens avec la collectivité pour générer des retombées durables.

Dates clés

15 septembre, 2022

Début de la période de dépôt des candidatures

28 octobre, 2022

Date limite de dépôt des candidatures

Décembre 2022

Avis envoyé aux récipiendaires

Janvier – février 2023

Les projets commencent

Pourquoi s’impliquer

Avoir un impact positif sur l’environnement ou ta communauté, rencontrer d’autres personnes qui pensent comme toi, renforcer tes compétences et ton expérience sur ton CV : voilà tout ce que tu peux réaliser en développant un projet et en appliquant à la subvention Libérez votre nature à l’école.

Leadership et travail d’équipe

Les Canadiens cherchent des occasions de passer à l’action et de faire une différence. Les récipiendaires des subventions Libérez votre nature peuvent aider à créer des occasions pour que les autres participent à leur projet ou évènement. Tu développeras ton leadership et tes compétences en gestion d’équipe, tout en sensibilisant les autres.

Enrichis ton CV

Acquiers de l’expérience que tu pourras ajouter sur ton CV, par exemple : gestion de projet, demande de subvention, création de propositions, plans de mise en œuvre et budgets. Tu développeras tes compétences en pensée stratégique et critique, en gestion du temps, en résolution de problèmes, en leadership et travail d’équipe et en établissement de partenariats.

Reconnaissance locale et nationale

Les récipiendaires des subventions Libérez votre nature à l’école et leurs projets seront reconnus sur le site Internet du WWF-Canada, et tu pourras ajouter le lien sur ton CV en ligne.

Contribue à la responsabilité environnementale et sociale

Tu aideras la nature à s’épanouir, et en plus, ton projet créera un sentiment de communauté. En utilisant ton projet pour créer des occasions de bénévolat, tu pourrais aider d’autres étudiants à renforcer leurs compétences professionnelles. Cela aide à se soulager du stress et de la pression des études, ce qui est bénéfique pour la santé mentale.

Leader pour une planète vivante

En aidant à organiser un projet Libérez votre nature, tu fais preuve de leadership et travail d’équipe. Si ta demande de subvention est liée à l’un de tes travaux d’études, ou s’il s’agit d’une idée proposant l’introduction d’un nouveau concept dans ton programme universitaire, n’oublie pas de faire le suivi de ton activité dans la catégorie Milieu académique.

Donne vie à ton idée de projet