Les étudiant.e.s peuvent façonner notre avenir

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

À quand le prochain grand virage? Programmes de partage de vélos, services bancaires en ligne sans papier, etc. : du jour au lendemain, les technologies changent notre manière de magasiner, de faire nos déplacements domicile-travail, d’étudier, de nous divertir et de créer des liens. Ces grands virages ont des répercussions locales, régionales, et même mondiales.

Les leaders et les décideur.se.s de demain peuvent passer à l’action dès aujourd’hui. Nous invitons les étudiant.e.s postsecondaires à répondre à notre appel pour créer et catapulter leurs idées afin d’amorcer le prochain grand virage de notre vie quotidienne lors de la conférence annuelle du WWF Initie le changement pour une planète vivante.

 

 

Fonctionnement

Chaque année, des étudiant.e.s de toutes disciplines universitaires sont invité.e.s à se joindre au personnel du WWF et aux professionnel.le.s de différents secteurs pour créer et partager leurs idées pour un avenir durable.

En puisant leur inspiration dans le quotidien et les acquis universitaires de chacun.e, les participant.e.s peuvent :
– Représenter leur campus
– Créer et innover avec le WWF et l’équipe de leur campus
– Se mettre en relation avec des étudiant.e.s postsecondaires et des membres du personnel d’autres collèges et universités
– Établir de nouvelles relations avec des professionnel.le.s d’autres secteurs
– Présenter des concepts au personnel du WWF et à un groupe de juges experts
– Être en compétition pour un prix d’équipe

Es-tu intéressé.e à répondre à notre appel et à représenter ton campus? Reste à l’affût pour savoir comment t’impliquer cette année dans l’activité Initie le changement pour une planète vivante.

 

Que la célébration commence!

L’année dernière, des équipes d’étudiant.e.s multidisciplinaires de 15 collèges et universités se sont jointes à nous à notre bureau du WWF-Canada à Toronto pour participer à cette importante discussion : Comment façonner un avenir plus durable?

Des expert.e.s de divers secteurs ont expliqué comment il.elle.s stimulaient le développement durable dans leur domaine, montrant ainsi qu’il est possible d’appliquer le développement durable à toutes les sphères de notre vie. Développement international, mode, affaires, travail social, sciences de la vie, études cinématographiques, ressources humaines, génie chimique, etc. : des étudiant.e.s ont partagé entre pair.e.s leurs points de vue sur la pratique du développement durable dans différents champs d’études. En travaillant de concert au même titre qu’une équipe de campus, chaque groupe a créé et présenté un concept visant à façonner le changement. Ils ont ainsi démontré et renforcé leurs compétences en travail d’équipe, leadership, pensée critique et innovation.

Félicitations à tou.te.s les étudiant.e.s qui ont répondu l’année dernière à notre appel Initie le changement pour une planète vivante!

Trouve l’inspiration : nos équipes de campus 2018-2019

Pourquoi participer

Enrichis ton CV de compétences professionnelles

Renforce les compétences que les employeurs recherchent, en particulier : pensée critique et analytique, résolution de problèmes, planification stratégique et gestion du temps. Tout au long de l’événement, les étudiant.e.s pratiqueront le leadership réfléchi, l’argumentation et la présentation ainsi que le travail d’équipe et la collaboration.

Fais entendre ta voix et contribue au changement

Joins-toi à des étudiant.e.s d’autres écoles et programmes universitaires et, ensemble, échangez vos points de vue sur la pratique du développement durable. Le travail avec une équipe interdisciplinaire peut faire naître des solutions inédites aux multiples facettes.

Construis ton réseau professionnel

Le réseautage est l’une des manières les plus efficaces de trouver un emploi et de rencontrer les bonnes personnes. À l’occasion de l’événement Initie le changement pour une planète vivante, fais la connaissance de professionnel.le.s de l’industrie de divers secteurs et élargis ton cercle professionnel.

Leader pour une planète vivante

Grâce au programme Initie le changement pour une planète vivante, tu bénéficies d’occasions uniques de renforcer et démontrer tes compétences en leadership grâce à l’expérience du travail en équipe. Les participant.e.s peuvent en profiter pour satisfaire aux exigences de leadership et travail d’équipe requises pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.

Témoignages

J’ai adoré collaborer avec des pairs adeptes du développement durable. Nous avons commencé par examiner une problématique majeure dans son ensemble, puis nous avons formulé des recommandations aux chefs de file de l’industrie, qui les ont très favorablement accueillies. Un immense merci de m’avoir donné cette possibilité de collaborer pour créer un monde meilleur!

Devon Fernandes
Maîtrise en psychologie communautaire, Université Wilfrid Laurier, 2018

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le pouvoir et l’influence que les étudiant.e.s peuvent avoir!

KRISTINA GUGA, ARTS ET SCIENCE, COLLÈGE GEORGE BROWN, 2019

Le programme Initie le changement pour une planète vivante 2018 du WWF était vraiment un événement formidable; tou.te.s les bénévoles qui l’ont mis sur pied étaient incroyablement prévenant.e.s et dévoué.e.s, qu’il s’agisse des employé.e.s du WWF-Canada, des établissements universitaires ou d’autres organisations. Cet événement nous pousse à sortir des sentiers battus et à bouleverser l’ordre établi, mais aussi à redéfinir les normes sociétales dans leur forme actuelle pour assurer un avenir meilleur.

Rob Monico
Bureau du développement durable, Collège Fleming

Initie le changement pour une planète vivante

143

Étudiant.e.s

15

Campus

27

Idées de grand virage