© Peter Nguyen / WWF-Canada

Initie le changement pour une planète vivante

Dépose ta candidature au plus tard le 5 mai 2021 pour représenter ton campus à notre compétition en ligne qui aura lieu du 29 mai au 5 juin.

Dépose ta Candidature d’ici Le 5 mai

Les étudiant.e.s peuvent façonner l’avenir des espèces et des humains

Si le Canada abrite plusieurs des derniers écosystèmes intacts du monde, ceux-ci ont tout de même besoin de votre aide. Les espèces de chez nous sont confrontées à de graves menaces, dont la crise climatique et la perte d’habitat. Le WWF-Canada appelle tou.te.s les citoyen.ne.s à agir concrètement pour aider à l’intendance, à la protection et à la restauration de la nature dans leurs communautés de vie, d’étude et de travail. Ensemble, nous lutterons contre les dérèglements climatiques par l’action en conservation.

Nous devons régénérer les habitats et créer des corridors sains et bien connectés pour les espèces. Nous devons créer des réseaux de conservation à travers le pays et pour ce faire, inspirer les citoyen.ne.s à relever leurs manches pour nous aider.

Les voix et les perspectives des jeunes professionnel.le.s comme toi sont importantes. As-tu des idées qui mobiliseront les citoyen.ne.s à passer à l’acte? Nous invitons tous les étudiant.e.s postsecondaires à venir concevoir et présenter leurs meilleures idées qui inspireront l’action lors de l’évènement Initie le changement pour une planète vivante 2021 du 29 mai au 5 juin.

Comment ça fonctionne

En t’inspirant de ta vie quotidienne et de ton parcours académique, tu pourras, en tant que participant.e :

  • Représenter ton campus
  • Créer et innover avec le WWF-Canada et une équipe d’étudiant.e.s
  • Acquérir des compétences et de l’expérience en leadership et en travail d’équipe
  • Rencontrer des étudiant.e.s postsecondaires et des membres du personnel d’autres collèges, cégeps et universités
  • Établir de nouvelles relations avec des professionnel.le.s de différentes industries
  • Présenter tes concepts au personnel du WWF-Canada et à un groupe de juges expert.e.s
  • Entrer en compétition pour notre grand prix : une subvention du WWF pour aider la nature à s’épanouir sur ton campus

Dépose ta candidature en ligne pour obtenir une place à l’évènement de cette année avant 23 h 59 HAE le mercredi 5 mai 2021. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s seront avisé.e.s au plus tard le 10 mai et placé.e.s en équipe par le WWF-Canada

© WWF-Canada

Questions fréquentes

Où et quand aura lieu l’évènement?

L’évènement aura lieu en ligne, s’étalant sur trois demi-journées, soit le samedi 29 mai, le dimanche 30 mai et le samedi 5 juin.

En quoi consiste chacune de ces journées?

  • Samedi 29 mai : Rencontre avec ton équipe et réseautage avec le personnel du WWF-Canada et des expert.e.s de l’industrie. Le contenu et les consignes de la compétition seront fournies.
  • Dimanche 30 mai : Création et innovation sont au programme pour cette journée passée en équipe afin de façonner et finaliser un concept qui mobilisera à l’action pour la nature.
  • Samedi 5 juin : Présentation du concept final de ton équipe au panel des juges.

Quelle est la date limite pour déposer une candidature?

Pour être valide, la candidature d’un.e étudiant.e doit être déposée avant 23 h 59 HAE le mercredi 5 mai 2021.

Comment puis-je m’inscrire pour participer?

Les étudiant.e.s doivent présenter leur candidature en ligne avant 23 h 59 HAE le mercredi 5 mai 2021 pour représenter leur campus.

Est-ce que les candidat.e.s sélectionné.e.s seront avisé.e.s?

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s seront avisé.e.s au plus tard le 10 mai 2021 et seront présenté.e.s à leur équipe avant l’évènement. Tou.te.s les candidat.e.s seront avisé.e.s du statut de leur candidature au plus tard le 14 mai 2021.

Comment fonctionne la compétition?

Les équipes étudiantes auront une période de temps pour réfléchir, développer leur idée et préparer une présentation. Chaque équipe aura l’occasion de présenter son concept à un panel de juges afin de tenter de remporter le grand prix pour leur campus.

Quel est le grand prix?

Le grand prix est une subvention pour ton campus afin de soutenir une action de conservation qui aidera la nature à s’y épanouir. Le WWF-Canada travaillera étroitement avec ton campus pour identifier et soutenir un projet existant ou un nouveau projet qui aidera à protéger ou à restaurer la nature au campus. Les étudiant.e.s de l’équipe ont le choix de participer à la mise en œuvre du projet de conservation.

Combien de temps dure chaque journée?

Chaque jour d’évènement dure environ quatre heures.

Est-ce qu’il est nécessaire d’assister à chaque journée?

Oui.

Qui sera présent.e?

Des étudiant.e.s collégiaux et universitaires de campus canadiens, des professionnel.le.s du développement durable au campus, des expert.e.s du développement durable et de la mobilisation de divers secteur, ainsi que du personnel du WWF-Canada.

Qui peut participer?

Les étudiant.e.s collégiaux et universitaires inscrit.e.s dans un établissement postsecondaire canadien peuvent déposer leur candidature. Les étudiant.e.s de toutes les disciplines académiques (tous types de diplôme confondus) sont les bienvenu.e.s. Aucune expérience ou compétence préalable en développement durable ou en conservation n’est nécessaire.

J’obtiens mon diplôme cette année. Suis-je encore éligible?

Oui, les étudiant.e.s qui obtiennent leur diplôme durant l’année scolaire 2020-2021 (y compris les étudiant.e.s qui complètent leur derniers cours avant la fin août 2021) sont éligibles à la candidature.

En quelle langue l’évènement sera-t-il offert?

L’évènement sera présenté en anglais, mais les ressources et le contenu nécessaire à une participation réussie seront aussi offerts en français, sous divers formats, pour soutenir les étudiant.e.s. Les francophones sont encouragé.e.s à participer à cet évènement inclusif.

Quelle expérience préalable est nécessaire?

Aucune expérience en compétition de conception ni de connaissance en développement durable ou en conservation n’est nécessaire. Toutes les perspectives et tous les parcours académiques sont encouragés, valorisés et bienvenus.

Quelle préparation est nécessaire?

Aucune préparation n’est nécessaire avant l’évènement. Tout ce dont tu auras besoin pour participer pleinement sera fourni lors de l’évènement.

Est-ce qu’il faudra dédier du temps en dehors de l’évènement pour compléter la compétition?

Le temps requis pour compléter la compétition est fourni durant chaque journée de l’évènement, à l’exception d’un court exercice de réflexion personnelle entre les journées.

Si notre concept est sélectionné, est-ce qu’il faudra réaliser notre idée de projet?

Il n’est pas attendu des étudiant.e.s qu’il.elle.s mettent en œuvre leur concept. Les idées générées aideront à modeler et à guider la façon dont les citoyen.ne.s peuvent être mobilisé.e.s pour protéger et restaurer des habitats.

Comment puis-je me joindre à une équipe?

Les étudiant.e.s doivent déposer leur candidature avant 23 h 59 HAE le mercredi 5 mai 2021 pour éventuellement faire partie d’une équipe. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront placé.e.s en équipe par le WWF-Canada. Avant l’évènement, le WWF-Canada présentera les candidat.e.s sélectionné.e.s à leurs coéquipier.ère.s.

Est-ce que je crée ma propre équipe?

Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent s’inscrire à titre individuel. Les étudiant.e.s ne sont pas responsables de la création de leur propre équipe.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent déposer leur candidature individuellement. Les étudiant.e.s ne sont pas responsables de la création des équipes.

J’ai un.e ami.e/un groupe intéressé.e.s par le dépôt d’une candidature commune avec moi. Pouvons-nous faire partie de la même équipe?

Le WWF-Canada crée des équipes d’étudiant.e.s multidisciplinaires à partir du bassin de candidats, et ne peut donc pas s’arranger pour que des étudiant.e.s spécifiques soient placé.e.s dans une même équipe. Si vous connaissez des étudiant.e.s intéressé.e.s à participer, encouragez-les à aussi postuler en ligne.

Le WWF-Canada crée des équipe multidisciplinaires à partir du groupe de candidat.e.s et ne peut accéder aux demandes d’étudiant.e.s voulant faire partie d’une même équipe. Si tu connais des collègues intéressé.e.s à participer, encourage-les à déposer leur candidature en ligne.

Qui fait partie d’une équipe?

Les équipes seront composées d’étudiant.e.s postsecondaires de différentes disciplines universitaires, sélectionné.e.s par le WWF-Canada. Dans certains cas, les équipes peuvent être composées d’étudiant.e.s de différents campus.

Est-ce nécessaire d’avoir accès à Internet pour participer?

Pour participer pleinement, les participant.e.s devront avoir accès à Internet.

Tu n’as pas trouvé réponse à tes questions?

Contacte-nous à knguyen@wwfcanada.org

Key Dates

  • mars 29, 2021
    Début de la période de dépôt de candidature
  • mai 5, 2021
    Fin de la période de dépôt de candidature
  • mai 10, 2021
    Les candidat.e.s sélectionné.e.s sont avisé.e.s
  • mai 29, 2021
    1re journée de l’évènement
  • mai 30, 2021
    2e journée de l’évènement
  • juin 5, 2021
    3e journée de l’évènement

Trouve l’inspiration : nos précédentes équipes de campus

Pourquoi participer

Enrichis ton CV de compétences professionnelles

Renforce les compétences que les employeur.se.s recherchent, en particulier : pensée critique et analytique, résolution de problèmes, planification stratégique et gestion du temps. Tout au long de l’événement, les étudiant.e.s pratiqueront le leadership réfléchi, l’argumentation et la présentation ainsi que le travail d’équipe et la collaboration.

Fais entendre ta voix et contribue au changement

Joins-toi à des étudiant.e.s d’autres campus et programmes universitaires et, ensemble, échangez vos points de vue sur la façon de mettre en pratique la durabilité environnementale et les actions en conservation. Le travail avec une équipe interdisciplinaire peut faire naître des solutions inédites aux multiples facettes.

Construis ton réseau professionnel

Le réseautage est l’une des manières les plus efficaces de trouver un emploi et de rencontrer les bonnes personnes. À l’occasion de l’événement Initie le changement pour une planète vivante, fais la connaissance de professionnel.le.s de l’industrie de divers secteurs et élargis ton cercle professionnel.

Leader pour une planète vivante

Grâce au programme Initie le changement pour une planète vivante, tu bénéficies d’occasions uniques de renforcer et démontrer tes compétences en leadership grâce à l’expérience du travail en équipe. Les participant.e.s peuvent en profiter pour satisfaire aux exigences de leadership et travail d’équipe requises pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.

Témoignages

J’ai adoré collaborer avec des pairs adeptes du développement durable. Nous avons commencé par examiner une problématique majeure dans son ensemble, puis nous avons formulé des recommandations aux chefs de file de l’industrie, qui les ont très favorablement accueillies. Un immense merci de m’avoir donné cette possibilité de collaborer pour créer un monde meilleur!

Devon Fernandes
Maîtrise en psychologie communautaire, Université Wilfrid Laurier, 2018

Le programme Initie le changement pour une planète vivante 2018 du WWF était vraiment un événement formidable; tou.te.s les bénévoles qui l’ont mis sur pied étaient incroyablement prévenant.e.s et dévoué.e.s, qu’il s’agisse des employé.e.s du WWF-Canada, des établissements universitaires ou d’autres organisations. Cet événement nous pousse à sortir des sentiers battus et à bouleverser l’ordre établi, mais aussi à redéfinir les normes sociétales dans leur forme actuelle pour assurer un avenir meilleur.

Rob Monico
Bureau du développement durable, Collège Fleming

Restez en contact

 

Planète vivante @ campus mobilise des milliers d'étudiant.e.s des collèges, cégeps et universités, ainsi que le personnel de ces milieux, dans la réalisation d'activités qui luttent contre la double crise du climat et de la perte de biodiversité. Inscrivez-vous à l'infolettre Planète vivante @ campus pour vous tenir au courant des prochaines occasions d'agir au campus et dans votre communauté avec le WWF-Canada (en anglais seulement).


 

Si vous répondez sans être inscrit(e), vous recevrez des mises à jour et communications périodiques de la part de WWF-Canada.


   Veuillez laisser ce champ vide