Joins-toi à nous et, ensemble, connectons-nous à la Terre

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

Nous aimons cette planète et toute la vie qu’elle abrite.

Joins-toi à nous et, ensemble, suscitons des conversations inédites sur la nature, la diversité des espèces vivantes qui partagent la planète avec nous et les façons dont nous pouvons la protéger.

Pour nous connecter, quoi de mieux que de nous mettre « hors tension » et de faire l’expérience de l’énergie électrisante d’Une heure pour la Terre au fur et à mesure qu’elle balaye la planète? Où que tu vives, étudies ou travailles, n’oublie pas d’éteindre tes lumières pour te porter solidaire des efforts globaux de protection de la nature et de cette planète qui nous héberge : le 28 mars 2020 à 20 h 30, ton heure. C’est l’heure de nous connecter : #Connect2Earth.

Protéger la vie sur la Terre
Le mouvement Une heure pour la Terre, qui a commencé comme un événement symbolique à Sydney en Australie en 2007, est désormais le plus grand regroupement populaire environnemental au monde. À lui seul, l’événement de l’année dernière a mobilisé des millions de personnes, d’entreprises et de lieux d’intérêt dans 30 pays différents. Tous, ils ont mis une heure entre parenthèses pour organiser des événements, éteindre leurs lumières et faire du bruit pour le mouvement Une heure pour la Terre.

Alors que l’accélération du changement climatique et l’appauvrissement considérable de la biodiversité menacent notre planète, le mouvement Une heure pour la Terre 2018-2020 s’efforce de susciter des conversations inédites sur la dégradation de la nature et le besoin urgent de la protéger. Cette année, nous souhaitons une fois de plus célébrer la diversité de la vie sur Terre et inviter tes amis et les membres de ta famille à la célébrer à nos côtés.

 

Éteins tes lumières et joins-toi à la conversation

Des étudiant.e.s qui montrent la voie à d’autres étudiant.e.s

Tu peux célébrer Une heure pour la Terre de la manière que tu préfères. C’est à toi de choisir.

Tu aimerais quelque chose de simple? Tu peux recevoir des amis pour un souper aux chandelles, sortir observer les étoiles ou juste éteindre tes lumières pendant une heure. Tu aimerais quelque chose d’un peu plus gros? Tu pourrais organiser un concert sans électricité ou une soirée Une heure pour la Terre! En 2019 et au-delà, invite les enseignant.e.s et l’administration de ton école à relever le défi Hors tension. Les possibilités sont innombrables!

Que tu célèbres seul.e ou accompagné.e de centaines de personnes, partage ton histoire d’Une heure pour la Terre avec le WWF et inscris tes actions dans ton profil pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.

20 mars 2020
Envoie au WWF la page de ton événement pour passer le mot!

28 mars 2020
Où que tu sois dans le monde, joins-toi à nous à partir de 20 h 30.

À toi de jouer

Une heure pour la Terre : mode d’emploi

  1. Étape 1

    Choisis un lieu

    Quelle que soit ta manière de faire vivre Une heure pour la Terre, seul.e ou avec d’autres, choisis un endroit qui te convient.
  2. Étape 2

    Trouve l’inspiration

    Notre fiche-conseil sur les activités peut te donner différentes idées sur la manière de célébrer Une heure pour la Terre, où que tu sois.
  3. Étape 3

    Fais connaître ton événement

    Si tu organises un événement, tu peux passer le mot de différentes manières. Invite les gens sur les réseaux sociaux, partage la page de ton événement sur Planète vivante @ campus et utilise le matériel promotionnel d’Une heure pour la Terre pour inviter d’autres personnes.
  4. Étape 4

    Établis le profil de ton événement et sois du nombre

    Qu’ils soient petits ou grands, tes efforts à l’échelle locale ont un impact mondial. Montre que le nombre fait la force en ajoutant ton événement sur la carte mondiale au EarthHour.org.
  5. Étape 5

    Fais-toi reconnaître

    Inscris ta participation sur ta liste de vérification Durable chez soi. Si tu planifies et diriges un événement, tu peux comptabiliser tes efforts dans les catégories du bénévolat et du leadership et travail d’équipe.

Pourquoi participer

Éteindre les lumières, c’est un geste simple. En nous débranchant, nous nous connectons aux défis actuels les plus importants de la planète. En plus de les sensibiliser, ce geste fait parler les Canadien.ne.s des impacts du changement climatique et les invite à l’action pour construire une planète vivante.

Créer de l’impact

Organise un événement Une heure pour la Terre et aide les autres à passer à l’action. Éteindre les lumières, c’est un geste symbolique qui peut avoir des retombées positives, car il pousse les autres à adopter un mode de vie plus durable.

La planète se ressource... et toi aussi

Discute avec tes amis à la lueur des chandelles, sors patiner au clair de lune, écoute un petit solo de guitare acoustique ou encore fais une pause dans tes études sans te sentir coupable.

Leader pour une planète vivante

En organisant un événement Une heure pour la Terre, tu satisfais aux exigences de leadership et travail d’équipe et de bénévolat. Si tu participes à un événement, inscris ton activité dans ta liste de vérification Durable chez soi.