In the Zone

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

En participant à l’activité In the Zone, tu mettras les mains à la terre pour créer un habitat indigène pour les espèces. Tu contribueras à transformer certaines zones du campus, grandes ou petites, en plantant des plantes indigènes et en reconnectant les jardins et les espaces verts avec le paysage naturel. Aucune expérience n’est requise. Même en ne plantant qu’une seule plante indigène, tu feras une différence.

Planter des plantes indigènes aide à mettre un frein au déclin de la biodiversité

Le jardinage est une façon populaire de connecter les gens à la nature en zone urbaine. Pourtant, au fil du temps, les jardins ont perdu leur connexion avec le paysage naturel et sont devenus des vitrines de plantes très variées, mais pour la plupart non indigènes, voire envahissantes. Cette transformation n’a rien de bon pour les oiseaux, les abeilles et les papillons qui ont co-évolué avec les plantes indigènes; en fait, les variétés importées qu’on plante habituellement ne sont que rarement utiles en termes de nourriture ou d’habitat pour les espèces.

Aide ton campus à se diriger vers un avenir sain et résilient où espèces indigènes et humains pourront vivre en harmonie. En ajoutant des plantes indigènes aux espaces verts et aux jardins de ton campus, tu peux améliorer la biodiversité et observer le retour des espèces. Tu peux commencer avec une petite zone de ton campus, ou travailler sur un projet de plus grande envergure. Dans le cadre de l’activité In the Zone, l’équipe de ton campus pourra :

  • Développer un habitat naturel sain pour les espèces indigènes
  • Suivre son impact sur la biodiversité
  • Se rapprocher des jardiniers et célébrer les habitats indigènes sains

 

Créer un habitat indigène sain – une plante indigène à la fois

Si ton campus est situé dans l’écozone carolinienne du sud de l’Ontario, tu peux te joindre à In the Zone et commencer à faire une différence pour les espèces indigènes. Tu y retrouveras une communauté de jardiniers qui créent des écosystèmes sains et résilients pour toutes les espèces. Créer un habitat sain est facile. Tu peux commencer avec une petite zone de ton campus ou travailler sur un projet de plus grande envergure. Tu n’as jamais utilisé de déplantoir? Cela ne pose aucun problème! Tu pourras trouver plein de conseils et d’outils bien utiles sur IntheZoneGardens.ca – il te suffit d’ajouter des plantes indigènes, quelques outils de base et une grande dose d’enthousiasme, et bientôt tu sauras créer des jardins qui aide les espèces indigènes à s’épanouir!

Créer un habitat sain avec des espèces indigènes est facile. Pour commencer, télécharge la liste des plantes indigènes faciles à faire pousser dans ton écorégion. Tu peux convertir une petite zone de ton campus ou travailler sur un projet de plus grande envergure. Chaque plante indigène que tu ajoutes améliorera la santé et la résilience du paysage de ton campus pour les espèces indigènes et les humains.

Des plantes, petites ou grandes, nombreuses ou pas

Guide pratique

  1. Étape 1

    Trouve ton écozone et choisis les plantes

    Si tu es dans l’écozone carolinienne du sud de l’Ontario, visite IntheZone pour savoir tout ce dont tu as besoin pour lancer ton projet et suivre les résultats. Si tu es en dehors de cette écozone, télécharge le guide des plantes indigènes faciles à faire pousser au Canada.
  2. Étape 2

    Obtiens l’autorisation de planter

    Il est facile d’obtenir l’autorisation d’ajouter des plantes indigènes aux pots de fleurs et jardins déjà présents sur le campus. Contacte le bureau du développement durable de ton campus pour communiquer avec les personnes responsables de la gestion des installations et de l’immobilier. Tu pourras ainsi déterminer où se trouvent les meilleurs endroits pour planter.
  3. Étape 3

    Établis des objectifs pour ton jardin

    Établis des objectifs pour ton jardin, et en particulier pour les oiseaux, les papillons et les abeilles que tu souhaites aider. Fais le suivi de tes changements, enregistre tes résultats et célèbre. Partage des astuces et des plantes, et fais la connaissance d’autres personnes qui souhaitent créer un habitat sain.

Pourquoi participer

Acquiers une superbe expérience, renforce tes connaissances et tes compétences et savoure ce sentiment très spécial que tu ressens en aidant la nature!

Quelle que soit sa taille, ton projet va littéralement pousser.

Acquiers une superbe expérience en planification et donne vie à ton projet. Quelle que soit sa taille, ton projet va littéralement pousser

Renforce tes connaissances et tes compétences

Découvre l’importance des plantes indigènes pour les espèces et apprends à créer des habitats de jardin sains et plus résilients face aux changements climatiques.

Rapproche le campus de la nature

Rendre ton campus plus respectueux de la nature est une expérience gratifiante. Tu en retireras des bienfaits tant physiques que mentaux. Même si le jardinage est nouveau pour toi, creuse et mets les mains à la terre. En ne plantant rien qu’une seule plante indigène, tu feras une différence.

Leader pour une planète vivante

Les étudiant.e.s qui organisent ou participent à des projets pour faire pousser un habitat indigène répondront aux exigences de leadership et travail d’équipe requis pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.

Help nature thrive wherever you are

*In light of the rapidly evolving coronavirus outbreak, please practice social distancing and follow government guidelines for gatherings and activities. Your health and your safety are our top priorities.*

Through In The Zone you will be outside getting your hands dirty creating native habitat for wildlife. You will create a garden, big or small, by planting native plants and reconnecting gardens and green spaces to the natural landscape. No experience required. Planting even one native plant will make a difference.

Don’t have a garden bed, only a small outdoor space? No problem! You can build your very own native plant container garden. Watch this video to learn how easy it is.

Planting native plants will help reverse biodiversity loss

Gardening is a popular way that people connect to nature in urban areas. Yet, overtime, gardens have lost their connection with the natural landscape, instead becoming showcases for a variety of plants, most of which are non-native and even invasive. This isn’t good for native birds, bees and butterflies that co-evolved with native plants. In fact, the imported varieties we normally plant often have little food or habitat value for wildlife.

Help your learning space become part of a healthy and resilient future for native species and people, too. By adding native plants to your green spaces and gardens, you can improve biodiversity and watch as wildlife return. You can start with a small area on or off campus, or work on a larger project. As part of In The Zone you will:

  • Grow healthy natural habitat for native species
  • Track your impact on biodiversity
  • Connect with gardeners and celebrate healthy native habitat

 

Create healthy native habitat - one native plant at a time

Across Canada, creating healthy habitat with native plants is easy. To get started, download the Easy to Grow Native Plants List for your ecoregion. You can start with a small area where you live, where you learn, on campus or at work. Or, go for a larger project!. Every native plant you add will help to increase the health and resilience of your landscape for native wildlife and people, too.

If you are in southern Ontario’s Carolinian ecozone, you can join In The Zone and start making a difference for native wildlife. When you join, you’ll be connected to a community of fellow gardeners creating healthy, resilient ecosystems for all species. Creating healthy habitat is easy. Even if you’ve never picked up a trowel before, all the tips and tools you need to get started can be found at InTheZoneGardens.ca  –soon you will be creating gardens that help native species thrive!

Plant big or small, many or one

How-to steps

  1. Step 1

    Find your EcoZone & choose plants

    Use the Ecozones & Easy Grow resource to find your ecozone and learn which plants are suitable for your area. If you are in southern Ontario's Carolinian zone, visit InTheZoneGardens.ca for everything you need, from starting your plan to tracking your results.
  2. Step 2

    Get permission to plant

    Make sure the others who share your space are on board with your project. Whether that means your parents, your roommates or landlord, it’s a good idea to tell them what you want to do and why it’s important. For projects on campus grounds, contact the Campus Sustainability Office for help in connecting with facilities and property management and identifying the best locations to plant.
  3. Step 3

    Set garden goals

    Set goals for your garden, including which birds, butterflies and bees you want to help. Track your changes, report your results and celebrate. Share tips and plants, connect with others who want to create healthy habitat.

Why participate

Gain great experience, increase your knowledge and skills and enjoy that special feeling that helping nature inspires!

Project planning and implementation

Gain great experience in planning and bringing your project to life. No matter the size, your project will literally grow before your eyes; watch for the wildlife that prefer native plants.

Increase your knowledge and skills

Learn about the value of native plants to wildlife and how to create garden habitats that are healthy and more resilient to climate change.

Make connecting to nature a part of campus life

Making your space more nature-friendly is a satisfying experience and provides both physical and mental health benefits. Even if you are new to gardening, dig in and get your hands dirty. Planting even one native plant will make a difference.

Living Planet Leader

Students who lead or join projects growing native habitat will gain recognition under the Leadership and Teamwork category in Living Planet Leader.