L’état de notre planète

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

Chaque pays fait face à d’importants défis pour créer un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature – et le Canada ne fait pas exception à la règle. Ce que nous demandons à la nature dépasse ce qu’elle peut nous offrir. Si tous les habitants de la Terre vivaient comme les Canadiens, 4,7 planètes seraient nécessaires pour soutenir la consommation mondiale.

Les espèces et les écosystèmes canadiens commencent déjà à ressentir les effets de nos modes de vie non durables. Le rapport Planète vivante Canada du WWF a conclu que la moitié des populations d’espèces vertébrées examinées au pays sont en déclin et que ces dernières ont chuté de 83 % en moyenne. La perte d’habitat est la plus grande menace pour les espèces et la flore.

Nous disposons de moyens considérables pour faire mieux. Nous pouvons montrer la voie de la restauration écologique et de la protection de la nature en donnant l’exemple pratique du développement durable.

 

Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel : ensemble, c’est possible

Tous autant que nous sommes, nous avons notre rôle à jouer pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel : communautés, secteur privé, pouvoirs publics – et toi. Ensemble, nous pouvons aider à créer des habitats indigènes sains et à protéger les espèces et les écosystèmes de notre pays – aujourd’hui et pour les générations à venir. Chaque campus peut servir d’habitat à des espèces indigènes et montrer la voie de la transition vers un Canada plus durable.

Quels que soient tes acquis universitaires ou professionnels, tu peux faire en sorte que les choix durables offerts par ton campus soient plus pratiques et plus efficaces, déployer des efforts concrets pour restaurer les espaces verts de ton campus et trouver des moyens d’intégrer les principes du développement durable dans ta discipline universitaire. Ton campus peut montrer qu’il est possible d’adopter un mode de vie durable.

 

Crée un avenir durable, en commençant par ton campus

Deviens un.e Leader pour une planète vivante du WWF

Les Leaders pour une planète vivante du WWF participent à construire un Canada plus durable.

Le titre de Leader pour une planète vivante reconnaît les compétences et les expériences que tu accumules durant tes études en vue de ta carrière professionnelle et qui montrent ta compréhension et ton engagement à l’égard du développement durable. Sois du nombre et participe à approfondir la pratique du développement durable sur ton campus.

Le titre de Leader pour une planète vivante est le résultat d’un parcours autoguidé. Tu peux obtenir ce titre en trouvant des occasions de faire une différence au sein de ton campus et de ta communauté. Il enrichira ton CV et reconnaîtra tes réalisations universitaires en lien avec le développement durable. Tu dois mener à bien des actions dans les domaines suivants :

• Bénévolat étudiant, local, national ou international
• Durable chez soi
• Milieu académique
• Leadership et travail d’équipe

Pour satisfaire aux exigences de Leader pour une planète vivante et les soumettre en vue d’obtenir le titre, les étudiant.e.s. disposent de la période suivante : du premier jour de leur première année d’études postsecondaires jusqu’à trois mois après la fin de leur dernier semestre universitaire.

Exigences pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante

Guide pour être Leader pour une planète vivante

  1. Étape 1

    Inscris-toi

    Inscris-toi à Planète vivante @ campus pour commencer ton parcours vers le titre de Leader pour une planète vivante.
  2. Étape 2

    Prends connaissance des exigences

    Dans ton tableau de bord d’utilisateur, prends connaissance des différentes catégories et des exigences de soumission pour devenir Leader pour une planète vivante.
  3. Étape 3

    À toi de jouer

    Adapte les exigences de ton programme en fonction des quatre catégories. Aligne-les sur tes intérêts et les opportunités qui s’offrent à toi au sein de ton campus ou de ta communauté, et au-delà. Tu peux aussi organiser tes propres activités.
  4. Étape 4

    Sois du nombre et documente tes efforts

    Au fur et à mesure que tu satisfais aux exigences, soumets tes résultats dans ton profil de Leader pour une planète vivante afin de documenter ta progression.
  5. Étape 5

    Satisfais aux exigences et soumets-les avant la date limite

    Tu dois satisfaire à toutes les exigences de chaque catégorie et les soumettre dans les trois mois suivant ton dernier semestre d’études universitaires.
  6. Étape 6

    Relie ton titre de Leader pour une planète vivante à ton CV et sur LinkedIn

    En tant que Leader pour une planète vivante, tu seras reconnu.e et ton nom figurera sur le site web de Planète vivante @ campus. Tu peux inclure le titre sur ton CV et ajouter le badge Leader pour une planète vivante sur ton CV en ligne.

Pourquoi devenir leader avec le WWF-Canada

Le WWF-Canada mobilise des centaines de milliers de Canadien.ne.s, y compris des employeurs et des porte-parole des milieux de travail, qui soutiennent la conservation de la nature. Nous combinons la puissance d’un réseau mondial influent aux efforts de conservation sur le terrain partout au Canada.

Contribuer à des solutions durables

Tu as une idée pour faire de ton campus un leader de la durabilité? En la mettant en œuvre, tu participes à créer une planète plus saine. Tes efforts peuvent en inspirer d’autres. En travaillant ensemble, nous créerons un avenir durable.

Reconnaissance nationale

Tes compétences et ton expérience sont précieuses. Lorsque tu obtiens ton titre de Leader pour une planète vivante, tu es reconnu.e sur le site web de Planète vivante @ campus.

Enrichis ton CV de compétences et d’expériences

Que le développement durable fasse ou non partie du modèle d’affaires de l’entreprise où tu travailles, tu te démarques en tant que Leader pour une planète vivante grâce à des compétences et de l’expérience qui aideront ton entreprise à atteindre ses objectifs.

Ton impact

10

Étudiant.e.s

12

Campus

430

Actions