Le programme Libérez votre nature du WWF-Canada fait partie de son plan sur 10 ans pour Régénérer le Canada
TORONTO, 25 janvier 2022 – Le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) a le plaisir de remettre 56 subventions Libérez votre nature à des projets venant d’établissements d’enseignement primaires, secondaires, collégiaux et universitaires à travers le pays. Ces subventions allant de 500 $ à 2500 $ soutiendront des activités scolaires qui protègent ou restaurent la nature dans les cours d’école, les campus et les collectivités. Le programme Libérez votre nature fait partie du plan sur 10 ans du WWF-Canada pour Régénérer le Canada, qui inclut l’objectif de restaurer un million d’hectares pour la biodiversité et le climat d’ici 2030.
Depuis 2015, le WWF-Canada a financé 425 projets Libérez votre nature à l’école et au campus, pour un total de 249 500 $. Qu’il s’agisse de la culture de jardins de plantes indigènes, de la construction de nichoirs à chauves-souris, du suivi des espèces locales, de la restauration de ruisseaux ou de la sensibilisation aux enjeux de conservation, chaque projet Libérez votre nature a le même but : faire une différence concrète pour la nature et les espèces locales. Les candidatures sont acceptées chaque automne et les projets sont réalisés au printemps et à l’été suivants.
Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération au WWF-Canada, déclare :
« En protégeant et en restaurant les habitats et les écosystèmes locaux, les élèves, les étudiant.e.s et le corps enseignant aident la nature et le climat. Ces jardins à papillons et ces rivages restaurés ne fournissent pas seulement de la nourriture et un abri pour les espèces locales, mais ils jouent aussi un rôle important pour absorber le carbone de l’atmosphère. Nous sommes très enthousiastes de soutenir l’important travail de conservation réalisé sur le terrain des écoles et des campus à travers le pays. »
Voici quelques-uns des projets Libérez votre nature à l’école de cette année :
- Vanscoy, Sask. : Les élèves de l’école Vanscoy restaureront un habitat dans leur cour d’école en utilisant des espèces de plantes et d’arbustes indigènes. Ces espaces seront utilisés pour éduquer les autres élèves et les membres de la communauté sur la façon de restaurer des habitats à la maison.
- Boucherville, Qc: Avec leurs enseignant.e.s, les élèves de l’école Paul-VI créeront un jardin pour monarques afin d’en apprendre plus sur leur cycle de vie et leur habitat, de prendre conscience de l’importance des écosystèmes et d’avoir un impact réel sur leur environnement.
- Woodstock, N.-B. : Les enseignant.e.s et les élèves de l’école Townsview aideront à rétablir les populations de papillons et d’abeilles en déclin en créant de nouveaux habitats sous la forme d’un jardin de plantes indigènes sur le terrain de l’école.
- Catharines’s, Ont. : Des étudiant.e.s de l’Université Brock créeront une bibliothèque de semences indigènes qui fournira des graines produites localement aux membres de leur collectivité. Il.elle.s réaliseront aussi des journées de formation et des ateliers pour aider les jardinier.ère.s à créer des habitats dans leurs propres cours et sur leurs balcons.
- Vancouver, C.-B. : Des étudiant.e.s du Collège Langara créeront des jardins inclusifs pour les pollinisateurs sur le campus en concevant et en construisant des platebandes rehaussées accessibles pour les personnes en fauteuil roulant et celles à mobilité réduites.
Le programme Libérez votre nature à l’école fait partie des programmes Planète vivante @ l’école et @ campus du WWF-Canada, lesquels sont généreusement soutenus par Walmart Canada et la Fondation Nissan Canada. Pour une liste complète des projets subventionnés par Libérez votre nature à l’école, visitez wwf.ca/subventionsscolaires