TÉMOIGNAGES
PLANÈTE VIVANTE @ CAMPUS
Lisez des histoires inspirantes d’étudiant.e.s qui ont donné vie à Planète vivante @ campus dans leur établissement d’enseignement et leur communauté.
Énergie, innovation, engagement : partout au Canada, des étudiant.e.s témoignent de leur pouvoir de faire toujours plus pour la nature. Trouvez ici des idées pour inspirer vos propres actions en faveur de la nature et du développement durable sur votre campus.
« Initie le changement » a été pour moi bien plus qu’un marathon de codage, ça a été une merveilleuse expérience d’apprentissage! Quand notre équipe de développement durable a obtenu la première place à Humber, c’était vraiment un moment inoubliable! On avait imaginé une application qui rassemble les propriétaires, les locataires et les familles de faible niveau socio-économique pour faciliter la recherche de logements adéquats en ville. L’algorithme de l’application associe les gens à des outils appropriés pour trouver un logement; c’est exactement le même système qu’une application de rencontre. On a eu l’idée de miser sur la cohabitation (« live-co ») pour privilégier une plus faible utilisation de l’espace grâce au partage des espaces. Alors qu’on en était à la phase d’idéation, on s’est posé la question suivante au sujet de la conception : « Comment trouver une solution face à l’urbanisation grandissante et à la densité de plus en plus élevée, et comment changer les comportements? ». On en est arrivé à renouer avec nos bonnes vieilles habitudes et à la culture de la cohabitation. Mes grands-parents vivaient dans un village où 3 familles partageaient une même maison et où tous les enfants grandissaient ensemble. Grâce à ce concept, tout le monde se partage la garde des enfants et leur sécurité. En plus, ce système favorise la santé mentale en minimisant le sentiment d’isolement. Pour nous, les économies de partage étaient un signe que ce concept pouvait réussir. Même si la principale raison d’utiliser « live.co » serait de diminuer les dépenses, il ne faut pas oublier que le partage de maisons réduirait également l’empreinte carbone de chaque individu grâce au partage des ressources d’énergie. Finalement, nous avons pensé que cette solution permettrait de changer la culture et les comportements et viendrait bouleverser l’idée d’individualité en permettant aux gens d’adopter une démarche durable. Je recommande vivement ce défi à tou.te.s les étudiant.e.s car c’est une très belle occasion de mettre en pratique les compétences de pensée créative, d’idéation, de collaboration et de présentation. C’est également assez incroyable de se sentir faire partie du WWF et de travailler à une solution qui pourrait changer le monde!
Alors qu’on dirigeait le programme des Étudiant.e.s au service du développement durable en 2017-2018, on a eu l’idée, Calvin et moi, d’obtenir et d’administrer, d’une manière ou d’une autre, un rucher pour le campus Frost du Collège Fleming. Ce sont les membres du bureau du développement durable de notre collège qui nous avaient fait connaître le projet (Les étudiant.e.s au service du développement durable). Et on a tout de suite su qu’on voulait travailler dans cette direction. Plus on planchait sur les détails et les cas de figure, plus on était enthousiaste à l’idée que le Collège Fleming ait son propre rucher. Les membres du personnel à l’origine de cette initiative ont vraiment été incroyables et n’ont pas chômé. Ce sont eux qui se sont occupés de tout l’aspect logistique et légal et des achats. Les super bénévoles de l’équipe des Étudiant.e.s au service du développement durable ont aussi fait leur part en récoltant des fonds pour contribuer à acheter le nécessaire. Il.elle.s ont travaillé à promouvoir le projet, à former les étudiants et à sensibiliser les gens au déclin des pollinisateurs. Grâce à une campagne de financement extrêmement réussie et à l’aide des subventions Libérez votre nature à l’école du WWF, nous avons pu collecter plus de 1 000 $! Tous les fonds ont directement été utilisés pour acheter les abeilles, les ruches et tout l’équipement nécessaire. Aujourd’hui, il y a deux ruches sur le campus à côté du jardin communautaire local. Les abeilles vont sûrement jouer un rôle irremplaçable dans notre environnement local et notre communauté car elles vont aider à polliniser les fleurs sauvages, les légumes, les fruits, les cultures et de nombreuses autres plantes locales. Avec le temps, le rucher du campus Frost fera partie intégrante de l’action éducative étudiante et communautaire en sensibilisant la population locale au déclin des pollinisateurs et des abeilles à miel ainsi qu’à leur rôle crucial dans la biodiversité et la sécurité alimentaire. Les étudiant.e.s peuvent accéder à l’apprentissage appliqué de l’apiculture via des ateliers à même le campus, des animations et des activités liées aux programmes d’études. Ce rucher peut s’avérer une invitation indispensable à la recherche appliquée pour mieux comprendre la dynamique entre écologie des abeilles, environnement naturel et santé publique. Calvin Swan, technicien environnemental 2018, conformité en matière de santé, sécurité et environnement 2019, Collège Fleming et Adam Alaimo, technicien environnemental
From International Business to Sustainability Management!
From International Business to Sustainability Management!
George Brown College, 2022C’est en 2005 que le Collège Centennial et son association étudiante pour l’environnement ont, pour la première fois, travaillé avec le Grand nettoyage des rivages canadiens. Depuis, nous avons participé à cet événement chaque automne, en marge d’une activité de plantation dans le bassin versant local de Highland Creek. Le nettoyage rassemble, chaque année, 200 à 300 bénévoles sur le campus, ce qui témoigne de sa popularité. Depuis 2005, ce sont plus de 3 800 étudiant.e.s, diplômé.e.s, membres du personnel, enseignant.e.s, familles et membres de la communauté qui se sont réuni.e.s pour célébrer la santé de nos cours d’eau! En 2016, pour marquer le 50e anniversaire du Collège Centennial, nous avons intégré le nettoyage à notre initiative de verdissement de la ville intitulée « Paint the Town Green » et organisée sur nos quatre campus canadiens et internationaux. Nous avons réussi à motiver plus de 10 000 étudiant.e.s, membres du personnel et enseignant.e.s, qui ont ramassé plus de 5 000 kg de déchets en une seule journée. Notre événement a reçu les félicitations officielles de la part de John Nightingale, de David Miller et du premier ministre Justin Trudeau. Nous saluons le Grand nettoyage des rivages canadiens et tout le travail que nous pouvons accomplir avec les étudiant.e.s en vue d’aider la nature à s’épanouir au sein de notre école et des communautés avoisinantes.
Le Grand nettoyage des rivages canadiens a été la première expérience notable du Collège Fleming avec le programme Planète vivante @ campus et le WWF-Canada. Cette expérience a tout simplement été incroyable, car le personnel du WWF-Canada était présent à chaque étape pour aider le bureau du développement durable à planifier le nettoyage. Le personnel, les étudiant.e.s et les membres de la communauté ont maintes fois complimenté le Collège Fleming pour sa participation au nettoyage des rivages d’un parc local de Peterborough. La première année a été un grand succès pour le Collège : plus de 80 personnes se sont portées volontaires pour nettoyer le lac. Et le Collège en espère encore plus pour cette deuxième année.
À l’occasion de mon stage coopératif, mon événement e-déchets à HP Canada a facilité la tâche de mes collègues dans leur recyclage des déchets électroniques et leur conservation des matériaux utiles en vue de les réutiliser dans de nouveaux produits. Grâce à cette expérience, j’ai amélioré mon leadership et mes compétences en planification d’événements et je peux maintenant m’assurer que les produits électroniques sont bien recyclés, quel que soit l’endroit où je travaille.
Initie le changement n’est pas juste un concours pour tester ses capacités : c’est également l’occasion de voir à quoi ça ressemble de se creuser les méninges et de présenter une idée sous pression. Le concours accorde une grande importance au travail d’équipe, aux idées inédites et au réseautage. Les étudiant.e.s ont la chance d’interagir avec de nombreux.ses professionnel.le.s de l’industrie, que ce soit avec des employé.e.s du WWF ou des spécialistes du marketing. Je recommande vivement aux étudiant.e.s de participer à ce concours car il représente un magnifique levier d’apprentissage, en particulier grâce à l’apport des autres. Personnellement, c’est l’importance du réseautage qui a eu le plus d’écho en moi. Lorsque j’étais en deuxième année, je n’avais pas le courage d’approcher les autres, mais après m’être fait la main avec ces professionnel.le.s de l’industrie et des étudiant.e.s des années supérieures, j’ai pu développer cette compétence, qui me sera assurément très utile à l’avenir. Je tiens vraiment à remercier le WWF de m’avoir donné cette chance, et je recommande vivement aux étudiant.e.s de prendre part à ce concours car il en vaut la peine!
J’ai adoré collaborer avec des pairs adeptes du développement durable. Nous avons commencé par examiner une problématique majeure dans son ensemble, puis nous avons formulé des recommandations aux chefs de file de l’industrie, qui les ont très favorablement accueillies. Un immense merci de m’avoir donné cette possibilité de collaborer pour créer un monde meilleur!
Le programme Initie le changement pour une planète vivante 2018 du WWF était vraiment un événement formidable; tou.te.s les bénévoles qui l’ont mis sur pied étaient incroyablement prévenant.e.s et dévoué.e.s, qu’il s’agisse des employé.e.s du WWF-Canada, des établissements universitaires ou d’autres organisations. Cet événement nous pousse à sortir des sentiers battus et à bouleverser l’ordre établi, mais aussi à redéfinir les normes sociétales dans leur forme actuelle pour assurer un avenir meilleur.