In the Zone

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

En participant à l’activité In the Zone, tu mettras les mains à la terre pour créer un habitat indigène pour les espèces. En choisissant les plantes indigènes, tu participes à la mise en place d’une mosaïque qui relie ensemble les espaces verts, permettant une connexion entre les espèces ayant besoin de ces plantes. Aucune expérience n’est requise. En intégrant dans ton milieu ne serait-ce qu’une seule plante indigène, tu contribues à l’effort global d’amélioration de l’habitat urbain pour la faune.

Intégrer des plantes indigènes : le premier pas pour aider à mettre fin au déclin de la biodiversité

Le jardinage est une façon populaire de connecter les gens à la nature en zone urbaine. Pourtant, au fil du temps, les jardins ont perdu leur connexion avec le paysage naturel et sont devenus des vitrines de plantes très variées, mais pour la plupart non indigènes, voire envahissantes. Cette transformation n’a rien de bon pour les oiseaux, les abeilles et les papillons qui ont co-évolué avec les plantes indigènes; en fait, les variétés importées qu’on plante habituellement ne sont que rarement utiles en termes de nourriture ou d’habitat pour les espèces.

Aide l’endroit où  tu étudies à se convertir pour un avenir sain et résilient, où espèces indigènes et humains pourront cohabiter en harmonie. En ajoutant des plantes indigènes aux espaces verts et aux jardins, tu peux participer à améliorer la biodiversité et observer le retour des espèces. Tu peux commencer avec une petite zone de ton campus, ou travailler sur un projet de plus grande envergure. Dans le cadre de l’activité In the Zone, l’équipe de ton campus pourra :

  • Développer un habitat naturel sain pour les espèces indigènes
  • Suivre son impact sur la biodiversité
  • Se rapprocher des jardiniers et célébrer les habitats indigènes sains

 

Créer un habitat indigène sain – une plante indigène à la fois

Si tu vis dans l’écozone carolinienne du sud de l’Ontario, tu peux te joindre à In the Zone et commencer à faire une différence pour les espèces indigènes. Tu y retrouveras une communauté de jardiniers qui créent des écosystèmes sains et résilients pour toutes les espèces. Créer un habitat sain est facile. Tu n’as jamais utilisé de plantoir? Cela ne pose aucun problème! Tu pourras trouver plein de conseils et d’outils bien utiles sur IntheZoneGardens.ca et bientôt tu sauras créer des jardins qui aident les espèces indigènes à s’épanouir!

Où que tu sois au pays, tu peux facilement créer un habitat sain avec des espèces indigènes. Pour commencer, télécharge la liste des plantes indigènes faciles à faire pousser dans ton écorégion. Tu peux convertir une petite zone du lieu où tu étudies ou travaille en jardin. Tu peux aussi travailler sur un projet de plus grande envergure. Chaque plante indigène que tu ajoutes améliorera la santé et la résilience du paysage de ton campus pour les espèces indigènes et les citoyen.ne.s.

Des plantes, petites ou grandes, nombreuses ou pas

Guide pratique

  1. Étape 1

    Trouve ton écozone et choisis les plantes

    Utilise le guide des plantes indigènes faciles à faire pousser au Canada pour trouver ton écozone et savoir quelles plantes conviennent à ta région. Si tu es dans la zone carolinienne du sud de l'Ontario, visite InTheZoneGardens.ca pour trouver tout ce dont tu as besoin, du démarrage de ton plan au suivi de tes résultats.
  2. Étape 2

    Obtiens l’autorisation de planter

    Assure-toi que les autres personnes qui partagent ton espace participent à ton projet. Qu’il s’agisse de tes parents, de tes colocataires ou de ton propriétaire, c'est une bonne idée de leur dire ce que tu veux faire et pourquoi c'est important. Pour les projets au campus, contacte le bureau du développement durable pour en parler avec les personnes responsables de la gestion des installations et de l’immobilier. Tu pourras ainsi déterminer où se trouvent les meilleurs endroits pour planter.
  3. Étape 3

    Établis des objectifs pour ton jardin

    Établis des objectifs pour ton jardin, et en particulier pour les oiseaux, les papillons et les abeilles que tu souhaites aider. Fais le suivi de tes changements, enregistre tes résultats et célèbre tes succès. Partage des astuces et des plantes, et fais la connaissance d’autres personnes qui souhaitent participer à la création d’un habitat sain.

Pourquoi participer

Acquiers une superbe expérience, renforce tes connaissances et tes compétences et savoure ce sentiment très spécial que tu ressens en aidant la nature!

Quelle que soit sa taille, ton projet va littéralement pousser.

Acquiers une superbe expérience en planification et donne vie à ton projet. Quelle que soit sa taille, ton projet va littéralement pousser.

Renforce tes connaissances et tes compétences

Découvre l’importance des plantes indigènes pour les espèces et apprends à créer des habitats de jardin sains et plus résilients face aux changements climatiques.

Rapproche le campus de la nature

Rendre le lieu que tu as choisi plus respectueux de la nature est une expérience gratifiante. Tu en retireras des bienfaits tant physiques que mentaux. Même si le jardinage est nouveau pour toi, creuse et mets les mains à la terre. En ne plantant rien qu’une seule plante indigène, tu commenceras à faire une différence.

Leader pour une planète vivante

Les étudiant.e.s qui organisent ou participent à des projets pour créer des habitats qui se rapprochent de l’écosystème naturel répondront aux exigences de leadership et travail d’équipe requis pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante.