Back To Articles

CÉLÉBRONS LES 100 PREMIER.ÈRE.S LEADERS POUR UNE PLANÈTE VIVANTE

Azra Fazal

Quatre ans après que notre première cohorte de dix étudiant.e.s postsecondaires de dix établissements d’enseignement et programmes d’études différents a complété sa certification Leader pour une planète vivante, Planète vivante @ campus a atteint un nouveau jalon!

Living Planet Leader Elizabeth Blokker. © Elizabeth Blokker
Elizabeth Blokker, leader pour une planète vivante © Elizabeth Blokker

Cent leaders pour une planète vivante ont maintenant démontré leur engagement envers le développement durable et la conservation en complétant une série d’actions qui reflètent les valeurs au cœur du programme : apprendre, agir et inspirer. Les étudiant.e.s qui complètent leur certification et dont les majeures vont de science-po à philo sont mis.es à l’honneur sur la page des leaders de Planète vivante @ campus.

Le programme Leader pour une planète vivante – lancé en 2019 pour inspirer les étudiant.e.s à agir pour un avenir plus durable tout en construisant leur leadership et leur réseau – est l’occasion de porter votre passion pour le développement durable et la conservation à un autre niveau.

« Être leader pour une planète vivante signifie prioriser la nature dans mon travail, » a dit la leader pour une planète vivante Elizabeth Blokker. « En tant qu’ingénieure, je suis profondément intéressée par l’intégration des solutions basées sur la nature dans la conception de nos villes. Je vois tellement de cobénéfices à l’augmentation de la biodiversité dans nos villes. Elle nous aide aussi à nous adapter aux dérèglements climatiques. La nature est la réponse! »

Living Planet Leader Youstina Makhlouf smiles while standing in front of a brick Ontario Veterinary College building wearing her "class of 2025" OVC blue coat.
Youstina Makhlouf, leader pour une planète vivante © Youstina Makhlouf

Une autre leader pour une planète vivante, Youstina Makhlouf, dit que la certification « signifie prendre le temps de comprendre le monde autour de soi et montrer suffisamment de courage pour faire quelque chose à propos des problèmes qu’on voit. Les problèmes du monde sont grands et effrayants, mais être équipée de cette compréhension permet de les voir dans leur ensemble. Cela étant compris, on sait qu’on ne peut pas tout régler par soi-même, mais il faut commencer quelque part. Si on ne commence pas, personne ne pourra suivre – mais si on commence, on crée un effet domino qui va au-delà de ce qu’on pensait être possible! »

Le programme Leader pour une planète vivante est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s postsecondaires canadien.ne.s qui veulent avoir un impact en réalisant des activités dans quatre secteurs clés :

  • Bénévolat étudiant, local, national ou international

  • Durable chez soi

  • Milieu académique

  • Leadership et travail d’équipe

Les étudiant.e.s peuvent décrocher une certification de Leader pour une planète vivante et se joindre à une communauté d’individus aux idées similaires afin d’avoir un impact positif pour la planète.

Félicitations à tou.te.s nos leaders pour une planète vivante – nous avons hâte de voir ce que vous accomplirez par la suite.