Ne laisse pas les déchets remplacer la nature

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

La pollution plastique se retrouve dans tous les océans – même en Arctique où la densité de population est très faible. Les scientifiques estiment qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050. Nos écosystèmes d’eau douce ne sont pas à l’abri de cette pollution : la densité de microplastiques est plus importante dans les Grands Lacs que dans les océans.

Plus de 80 % de la pollution plastique provient des activités terrestres. Cela signifie que nous pouvons entreprendre des actions directes et stopper le plastique et les autres déchets avant qu’ils n’arrivent dans l’eau, protégeant ainsi les espèces et leur habitat aquatique.

Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens a commencé par un simple geste de bienveillance. Préoccupé.e.s par l’impact des déchets sur la biodiversité, des employé.e.s d’Ocean Wise se sont regroupé.e.s pour nettoyer les berges du parc Stanley. Depuis, plus de 2 millions de kg de déchets ont été amassés avant qu’ils n’entrent dans les rivières, les lacs et les océans de partout au pays, évitant ainsi que ces déchets ne nuisent aux poissons, grenouilles, oiseaux de mer et tortues marines.

Plus de 930 000 bénévoles ont nettoyé 44 260 km de rives d’eaux douces et marines au Canada – l’équivalent de trois fois le tour des Grands Lacs – et ont contribué à faire du Grand nettoyage des rivages la plus importante initiative de conservation bénévole au pays.

 

Ce que tu peux faire

Aider à stopper net les déchets

Organise un nettoyage au sein de ton campus ou de ta communauté pour tes ami.e.s, tes condisciples, les clubs, associations ou équipes d’étudiant.e.s et/ou les enseignant.e.s. Ton équipe de bénévoles utilisera des fiches de données pour alimenter les bases de données internationales en y ajoutant de précieuses informations sur les déchets trouvés sur les rivages du Canada. Cela aidera la recherche scientifique sur la pollution marine et côtière.

Les nettoyages peuvent être de toute taille et avoir lieu n’importe où. Pour faciliter les choses, demande aux étudiant.e.s de prendre un petit 20 minutes entre deux cours pour participer au nettoyage ou organise un événement en après-midi dans un parc ou sur un rivage près de ton campus.

À toi de jouer

6 étapes faciles pour organiser un nettoyage

  1. Étape 1

    Confirme un lieu et une date

    Sélectionne une date et un lieu, puis informe ta municipalité de ton activité de nettoyage communautaire (ou le personnel responsable des installations s’il s’agit d’un nettoyage sur ton campus). Ils peuvent t’aider à éliminer les déchets ramassés après le nettoyage.
  2. Étape 2

    Ajoute ton nettoyage sur la carte

    Inscris-toi pour ajouter ton activité sur la carte du Grand nettoyage des rivages canadiens en indiquant Planète vivante @ campus comme type de groupe. Tu peux largement partager la page web de l’événement avec tes ami.e.s, tes condisciples, tes voisin.e.s de palier et tes professeur.e.s.
  3. Étape 3

    Diffuse et partage

    Crée une stratégie de diffusion pour déterminer quelles personnes cibler et comment les approcher. Utilise nos affiches et partage ton événement sur les réseaux sociaux. Fais preuve de créativité en faisant des annonces en classe et lors des conseils d’événements du campus. Invite des résidences, des clubs ou des équipes universitaires.
  4. Étape 4

    Rassemble le matériel et les fiches de données

    Vérifie avec ta municipalité ou le bureau des installations de ton campus si des sacs et des gants sont disponibles. Imprime les fiches de données et consulte le guide de la coordination de site et la liste de vérification du matériel. Tu y trouveras des conseils pour mener à bien ton événement.
  5. Étape 5

    Nettoie et suis tes résultats

    Le jour de l’événement, rassemble ton équipe et distribue le matériel, les instructions et les fiches de données – et n’oublie pas d’encourager tout le monde.
  6. Étape 6

    Célèbre et soumets tes résultats

    Pèse les déchets ramassés et remercie tout le monde pour ses efforts. Compile les résultats à partir des fiches de données et soumets-les au Grand nettoyage des rivages canadiens. Tes résultats seront partagés avec des bases de données et aideront à trouver des solutions au problème des déchets côtiers.

Pourquoi s’impliquer

Aider à protéger les espèces

L’enchevêtrement et l’ingestion sont les principales menaces que les déchets font peser sur les espèces. Pour empêcher les ordures d’arriver dans leur habitat, tu peux agir en réalisant de simples activités de nettoyage.

Consolidation d’équipe

Utilise ton activité de nettoyage comme un exercice de consolidation d’équipe pour tes voisin.e.s d’étage ou ton équipe de sports intra-universitaire. Tu peux aussi créer un plus grand événement en invitant les étudiant.e.s, le personnel du campus, les enseignant.e.s et même le.a président.e.

Enrichir ton CV

L’organisation d’un nettoyage de rivage est un moyen simple pour renforcer ton leadership. Mets sur pied une équipe pour ramasser les déchets présents sur le campus et conduis-la au succès. Inclus sur ton CV tes compétences et ton expérience de travail d’équipe et leadership.

Leader pour une planète vivante

En organisant bénévolement un nettoyage, tu démontres que tu as les compétences et l’expérience de leadership et travail d’équipe requises pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante. N’oublie pas d’enregistrer tes heures dans la catégorie Bénévolat.

Dates clés

Ton impact

842

Étudiant.e.s

17

Campus

595

Kg de déchets