Défi Campus allumés 

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et sociale et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

Le Défi Campus allumés t’aide à orienter et intensifier les efforts que tu déploies sur le campus et durant tes stages coopératifs pour réduire les impacts environnementaux des produits technologiques courants. Que ce soit en encourageant ton programme à acheter des appareils à plus faible impact, à augmenter leur efficacité ou à privilégier les services ou en incitant les autres étudiant.e.s ou tes collègues à se mettre « hors tension » ou à utiliser moins de papier, tu peux te lancer dans un Défi Campus allumés.

Travailler avec des dirigeants d’entreprises pour promouvoir des TI durables

Le Défi Bureaux allumés a été mis au point par HP – un chef de file mondial du développement durable dans le monde des entreprises – dans le cadre du programme Planète vivante @ travail du WWF pour aider les employé.e.s à réduire l’impact de la technologie sur leur lieu de travail. Les étudiant.e.s en stage coopératif chez HP se sont servi des commentaires des autres étudiant.e.s pour créer cette boîte à outils destinée au campus.

Ce que tu peux faire

Relève le Défi Campus allumés

Cette boîte à outils offre des astuces et des conseils pour aider à améliorer nos habitudes en TI et à réussir le Défi Campus allumés. À toi de jouer grâce à ces initiatives :

  • Gestion des e-déchets
  • Défi Hors tension
  • Campagne d’impression écoresponsable
  • Guide pour achats écoresponsables

À toi de jouer 

6 étapes faciles pour réussir le Défi Campus allumés

  1. Étape 1

    Choisis une activité Campus allumés

    Qu’il s’agisse d’une gestion des e-déchets, d’un défi d’impression écoresponsable ou d’une initiative hors tension, choisis qui tu aimerais mobiliser. Est-ce que c’est ta résidence, ton programme? Ou bien un bâtiment ou un service de ton école? Tu peux adapter l’activité à tout public.
  2. Étape 2

    Demande les autorisations nécessaires

    Toutes les activités hors programme réalisées sur le campus doivent être validées par le personnel compétent du campus. Si tu ne sais pas trop par où commencer, contacte le bureau du développement durable pour avoir des conseils sur les étapes à suivre.
  3. Étape 3

    Choisis un lieu et une date

    Sélectionne une date et un lieu qui conviennent aux participant.e.s que tu cibles. Choisis le moment en fonction des dates des mi-sessions, des semaines de lecture ou d’études et des vacances pour réunir le plus d’étudiant.e.s possible.
  4. Étape 4

    certain.e.s porte-parole clés

    Élabore un plan promotionnel qui te permettra d’atteindre ton objectif de participation. Tu peux demander à certains porte-parole clés de diffuser ton défi, de télécharger nos affiches, de gérer les médias sociaux, de faire des annonces en classe et de mettre à profit les babillards du campus.
  5. Étape 5

    Crée l’impact et suis son évolution

    Au moment de préparer ton événement, pense à la meilleure manière de documenter la mobilisation et l’impact environnemental. Comment partager les résultats avec les participant.e.s et les garder motivé.e.s après l’événement?
  6. Étape 6

    Célèbre et soumets les résultats 

    Célèbre avec tous ceux et toutes celles qui ont participé. Pense à partager la bonne nouvelle avec le journal de ton école. Et n’oublie pas de soumettre tes résultats en ligne pour qu’ils soient pris en compte dans notre impact national des étudiant.e.s.

Pourquoi s’impliquer

Ensemble, nous pouvons atteindre la durabilité dans tous les domaines de notre vie. Des petites actions peuvent sembler sans conséquences, mais multipliées par des millions de personnes qui apportent des changements, elles peuvent nous permettre d’obtenir des résultats considérables et bénéfiques pour la nature. Crée le changement.

Aide à créer une économie circulaire

L’organisation d’une gestion des e-déchets peut aider à détourner les produits électroniques des centres d’enfouissement et à remettre les matériaux réutilisables dans la chaîne de production – ce qui favorise un économie plus circulaire.

Enrichis ton CV

Organise un défi pour renforcer ton leadership. En motivant les étudiant.e.s ou les membres du personnel de ton campus à réduire leur consommation d’énergie ou de papier, tu démontres de solides compétences en communication et en organisation. Tu pourras les inclure sur ton CV.

Leader pour une planète vivante

En organisant un Défi Campus allumés, tu satisfais aux exigences de leadership et travail d’équipe requises pour obtenir le titre de Leader pour une planète vivante. Enregistre tes heures dans la catégorie Bénévolat et inscris tes activités dans la liste de vérification Durable chez soi.

Liens avec le milieu professionnel